Download in HD

Film Streaming Paganini, le violoniste du diable

Film de Bernard Rose Biopic, drame et comédie musicale 2 h 02 min 31 octobre 2013

L'histoire d'un compositeur et violoniste Italien, Niccolo Paganini, qui s'est levé à la gloire comme virtuose au début du 19e siècle.

Naaan, ce film n'est pas LA daube du siècle, mais c'est loin d’être le chef d'oeuvre du siècle, c'est sur...C'est un film qui part sur de très bonnes bases, mais qui contient pas mal de fausses notes...

Cela partait d'une très bonne idée: l'histoire d'un des plus grands violonistes de tous le temps, et de son pacte avec les puissances infernales...c'était sans compter sur Bernard Rose, à l'origine du passable Frankenstein 2015...mais aussi du très bon Candyman ! Mais sur ce film, il n'a pas assuré, loin de là...

Déjà, rien que les acteurs: aucun ne m'a paru réellement réalistes, les meilleurs acteurs sont out justes passables, beaucoup de personnages vont dans le surjeu ! Ensuite, l'intrigue à la base est simple, mais on ne comprend pas tout durant le film ! Certains personnages, comme la journaliste du Times, on ne sait pas ce qu'ils font ici, ils ne servent à rien pendant l'intrigue, ce sont justes des personnages mis dans le film pour remplir les trous scénaristiques...scénario qui part vite en cacahuète, car on comprend bien l'amour entre le violoncelliste et la petite Charlotte, mais à part ça, toutes les informations sont mises dans le désordre , on peine à comprendre par exemple les objectifs du "Diable".

Ce diables, d'ailleurs, parlons-en ! On ne sait même pas si il est le diable ou pas ! Il signe un pacte au début du film, mais dit ensuite ne pas être le Diable ! Je ne m'attendais pas à un démon avec des cornes immenses, un torse velu et qui crache des flammes, mais un Diable légèrement plus crédible que ce Méphistophélès d'opérette. On ne comprend pas son but, il dit que Paganini le servira dans l'au-delà, mais à quoi ?! Mystère...

C'est le problème du film, le spectateur doit souvent s'imaginer des solutions à des problèmes qui n'auront jamais de réponses (pourquoi le diable drogue-t-il Paganini ? chaipa), le film nous balance des tonnes de mystères (le mot est fort, je vous l'accorde) sans en donner la solution !

David Garett, l'acteur principal, est très bon en jeune artiste, étant un vrai violoniste, le rôle lui va bien, mais il joue de manière assez médiocre...mais la crédibilité de son jeu dramatique est très faible, il ne sait que se montrer las, en train de se droguer avec on ne sait quoi...

D'ailleurs, même si elle est vraie, cette image de l'artiste est une véritable caricature: Paganini se drogue, est très exigeant, limite vaniteux, dragueur, partagé entre bien et mal, est insatisfait etc...une caricature je vous dit ! Limite une insulte pour tous les jeunes artistes en pleine crise d'adolescence (non, je n'en suis pas un...)

à part cela, je dois admettre que les musiques sont agréables à entendre, je n'ai pas spécialement l'oreille musicale, mais les mélodies de Paganini m'ont paru bonnes et entraîneuses !

Niveau montage, ça passe, à part quelques enchaînements de plans un peu vite faits et des effets très Kitch pour l'époque (et surtout pour les moyens qu'avait Rose...), on sent que le Drame est là, mais d'abord on ne verse pas une seule larme, et en plus les effets de lumière ont déjà été vus et revus, on est déjà en terrain conquis !

En bref, un film, non pas mauvais, mais assez décevant...l'histoire retrace bien les aventures du Virtuose, mais les faits historiques sont assez transformés !

4/10, et c'est bien payé

FILM COMPLET EN STREAMING VF