Download in HD

Film Streaming Little Nemo

Long-métrage d'animation de Masami Hata et William T. Hurtz Animation, aventure, drame 1 h 34 min 15 juillet 1989

Avec Gabriel Damon, Mickey Rooney, René Auberjonois

Little Nemo est un petit garçon comme les autres : chaque soir, il s'endort d'un sommeil paisible dans son petit lit douillet. Mais cette nuit, le Roi Morphée, maître des rêves, a décidé de l'accueillir dans son royaume de Slumberland : le voici entraîné sur le lit magique pour une extraordinaire...

Ce dessin animé est la première, et d'ailleurs la seule VHS que j'ai jamais possédée (question de génération...)

Bien que ne connaissant pas toute l'oeuvre de Winsor McCay, je suis très friand de ses dessins percutant et admirateur de son rôle de pionnier dans le dessin animé.

Ce dessin animé suit donc le voyage du jeune Nemo au royaume de Slumberland, un très beau voyage initiatique et onirique, au cours duquel il rencontrera le Roi Morphée, passionné de train, sa très charmante fille. Tous les personnages, Flip, le professeur, la princesse sont tous attachant et les personnages fonctionnent bien, quant au méchant, c'est peut être le meilleur méchant de dessin animé qui existent! Au scénario Chris Colombus, connu pour avoir co-écrit les Goonies et les Gremlins mais aussi pour avoir réalisé Harry Potter 1,2 et l'homme bicentenaire, un mec au CV solide quoi! Un maître s'il en est de l'horreur pour enfant, et Little Nemo fait peur! Enfin il fait peur comme la Chambre des Secrets, par exemple. Mais monsieur Colombus n'était pas seul! Puisque Ray Bradbury, Jean Giraud, aka Mobius, et Robert Towne,sisi vous le connaissez il s'agît du monsieur qui a écrit Chinatown pour Polanski... Hayao Miyazaki a même été impliqué dans la production pendant un petit moment! L'alchimie entre toutes ces personnalités se crée bien et même si l'on parvient à distinguer la patte des différents auteurs, il est dur de dire où s'arrête l'influence de l'un et où commence celle de l'autre. Aussi l'histoire et l'univers sont très soignés, complexe mais n'en reste pas moins accessibles pour les enfants.

Du point de vue des dessins, j'aurai préféré que l'esthétique de McCay, qui était avant tout dessinateur, ait été conservée. J'aime bien le manga, mais là les personnages sont pas très beaux, même si les décors sont biens. On peut parler de flop lors de sa sortie en salle, mais aussi d'une réhabilitation timide; un conseil faites vous votre avis!

Si vous n'êtes pas décidés, regardez-donc ce dessin animé réalisé par McCay seul! Il y en a pour 10 minutes et c'est un chef d'oeuvre de travail et de poésie! Ainsi qu'une pièce historique, et n'ayez aucun remords puisque la vidéo est dans le domaine public depuis quelques décennies maintenant! https://www.youtube.com/watch?v=kcSp2ej2S00

FILM COMPLET EN STREAMING VF