Download in HD

Film Streaming The Island

Film de Michael Bay Action, science-fiction et thriller 2 h 16 min 20 juillet 2005

Avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Djimon Hounsou

Lincoln Six-Echo et Jordan Deux-Delta vivent dans une immense colonie souterraine régie par des codes stricts, qui ne laissent place à aucune forme de liberté individuelle. Ils savent deux choses. La première : ils partiront vivre un jour sur "l'île", seul endroit habitable sur la Terre, désormais...

Parlons de The Island !

Comment parler de The Island sans spoil ? simple, on ne dit rien, cette critique est terminée, j'espère que ça vous aura donné envie de voir le film, a la prochaine pour une autre critque !

Plus sérieusement, sans rentrer dans les détails, disons que The Island est un film avant d'être un jeuxvidéo. Ok. je ne sais pas trop quoi dire en fait, hum, ça pue un peu comme début la non ?.

Je recommence, The Island est un film futuriste où l'on va suivre l'histoire d'un homme et d'une femme, plus concrètement de l'espèce humaine qui vit maintenant confiné dans un complexe ? on ne sait pas trop au début du film, car la terre serait devenue invivable, une sorte de maladie, une contamination comme dit dans le film. C'est ça, sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment l'humanité est morte, le film laisse planer un bon suspens et le scénario a la mérite d'être assez énigmatique et donner envie de comprendre ce qui se trame. L'univers est assez intéressant aussi, essayer de comprendre le complexe, dans quoi les gens vivent, pourquoi et comment en fait, de voir le fonctionnement de cette société en fait, moi j'ai bien aimé ! Le principe du film se base autour de l'île, une espèce de concours ? organisé dans le complexe ou l'un des habitants peuvent avoir la chance d'aller visiter une île paradisiaque, déjà le film est étrange avec ce principe, mais encore une fois, c'est un moteur qui donne envie de comprendre. Je vais faire une section spoil pour en parler plus en profondeur.

SPOIL : Pour rentrer dans le spoil, disons que le film commence de façon assez énigmatique mais laisse rapidement comprendre avec le personnage de Linlcoln que la terre n'est pas contaminé, que la terre tourne encore, que les gens vivent la haut, sans problème. Le film démontre rapidement que le complexe n'est pas un paradis, que l'île n'est qu'un prétexte pour faire disparaître un personnage sans avoir de question, de problème. C'est assez surprenant de voir comment le film évolue, car au final, c'est un film très humain malgré son coté très grand spectacle avec des explosions, Bay oblige. On va juste suivre l'histoire de deux personnages qui ont compris le fonctionnement du complexe et vont s'enfuir pour comprendre, connaître la vraie vie en fait, de faire aussi connaître la vérité au monde. Supposément dans le film, tous les habitants du complexe devraient être des "clones" sans émotions, juste des bouts de viandes prêt pour la charcuterie si le vrai humain a besoin d'une greffe pour X raisons. Le film ne rentre peut-être pas assez profondément dans son propos pour être vraiment intéressant sur ce point, disons que ça reste honnête, mais le film ne creuse jamais, ça reste très soft sur le sujet. Néanmoins, on prend plaisir à voir les deux zigotos évoluer dans un monde qu'ils n'ont jamais connu. FIN SPOIL

Au niveau de la mise en scène, disons que le film alterne entre un début très calme avec un rythme lent pour poser l'ambiance, le contexte. Sauf que rapidement, on change d'ambiance et pendant un bon 65%, le film bouge beaucoup, scène d'action, d'explosion, c'est vraiment intense et intéressant à regarder. En défaut, je dirais que faciliter scénaristique oblige, les deux protagonistes se sortent peut-être trop facilement des situations compte tenu de leur situation, mais bon, je vais pas bouder mon plaisir à cause de ça non plus. C'est pareil en début de film, il se passe des choses assez chelou compte tenu de la "supposé" technologie du complexe, on se demande comment tu peux te promener au calme sans te faire avertir par un garde quoi.

On va suivre un duo de personnage assez intéressant qui ont une bonne alchimie avec Lincoln (incarné par Ewan McGregor) qui est un personnage qui ne comprend pas le complexe, qui pose beaucoup de question pour comprendre son environnement. Je trouve le personnage intéressant et l'acteur joue un très bon rôle. Jordan (incarné par Scarlett Johansson) est un peu plus naïve, croit plus facilement, ne pose pas trop de question, elle va beaucoup évoluer avec la rencontre de Lincoln, j'ai beaucoup aimé suivre ce duo de protagoniste lors de l'aventure, intéressant ! Un autre personnage important est l'administrateur du complexe Dr. Merrick (incarné par Sean Bean) et c'est un personnage assez froid, mais son boulot lui demande d'être comme ça, difficile de devoir gérer un complexe post contamination. Sean Bean joue très bien et j'adore la voix de ce mec putain. Les autres acteurs sont tous bons dans leurs rôles, personne ne fait tache lors de l'aventure. Ce que j'ai aimé aussi, c'est la variété environnementale, le complexe futuriste, mais aussi la terre, mais je ne peux en dire plus sans spoil.

SPOIL : J'ai adoré la terre dans ce film, un mélange avec notre époque mais aussi montré de façon bien plus futuriste, je pense que notre futur pourrait potentiellement ressembler a ça en vrai, pas trop dans le cyberpunk ultra futuriste, mais juste un cohésion global niveau environnemental assez énorme ! FIN SPOIL

La bande sonore est juste excellente et propose des thèmes ultra bien choisie, genre ça ! autant dans l'action/suspense que dans ses moments calme, The Island propose toujours une musique en cohésion avec le rythme qui se passe a l'écran. https://www.youtube.com/watch?v=_iu-t1n821M

Conclusion : ça aurait pu être mieux au niveau de la profondeur, a défaut d'être profond, le film offre une aventure intense avec comme toile de fond un sujet super intéressant pour peu qu'on s'intéresse au sujet !

FILM COMPLET EN STREAMING VF