Download in HD

Film Streaming The Guilty

Film de Gustav Möller Thriller 1 h 25 min 18 juillet 2018

Avec Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

Faux semblants

The guilty est un huis clos danois de Gustav Moller de 2018. Il s'agit d'un thriller astucieux dans lequel le réalisateur fait monter la pression à coup de mini révélations. Le spectateur, successivement voyeur pervers et abusé, comprend à rebours les contours dramatiques d'une situation dont le responsable n'est pas celui que l'on a identifié de prime abord.

Asger, un policier au bord de la rupture

Asger traverse une mauvaise passe. Alors qu'il doit être jugé au tribunal pour une bavure dont on ne mesurera la gravité qu'à la fin du film, l'appel inquiétant d'une femme séquestrée dont les 2 enfants sont demeurés seuls à la maison le conduit à franchir les limites de la charte du numéro d'appel d'urgence du 112. L'homme est nerveux. Il va chercher à solutionner ce drame par tous les moyens, sollicitant sans relâche les services d'intervention, dépassant le cadre de son domaine de compétence. Asger, qui semble tellement tourmenté, y met tellement d'application que l'on a l'impression qu'il cherche le rachat. Plus d'une fois,ce film immersif conduira le spectateur à ressentir une certaine identification avec le personnage principal, victime comme lui des apparences et de sa précipitation à vouloir bien faire.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Tout l'intérêt de ce huis clos réussi est de mélanger les thématiques du fait divers et du comportement. Derrière le travail de cette nuit au 112, Asger va trébucher pour essayer de sortir des ténèbres de la culpabilité et retrouver la lumière.

Le film réserve quelques moments très forts: - Quand Asger comprend que Iben que l'on croyait kidnappée est une femme malade ayant séjourné en hopital psychiatrique. Elle a assassiné son fils, - Pour éviter qu' Iben ne se jette dans le vide après avoir compris la gravité de ses actes, Asger se livre à une confession au téléphone concernant le meurtre du jeune homme qu'il a tué dans l'exercice de ses fonctions.

The Guilty est impressionnant de puissance minimaliste tant par sa dimension sonore que par son épure et le jeu de son interprète principal (Jacob Cedergren). Ce film démontre une fois encore la vitalité du cinéma danois.

Ma note: 7,5/10

FILM COMPLET EN STREAMING VF